Kosmic Accueil - Bienvenue !  
   
 
Kosmic Petite Fée...  
Made In Japan  
Autour d'Ysa  
Kosmic singles !  
Kosmic Albums !  
YSA sur l'écran !  
YSA...Par les Mots...  
Techno Girl en Technicolor !  
Kosmic Days ! (EXCLU)  
Kosmic "je" !  
Kosmic Livre d'Or !  
 
Kosmic People !  

AUTOUR D'YSA.....

 

Promise depuis quelques semaines déjà, voici l'exclusivité tant attendue ! Une interview de Monsieur Dominique DUPONT, manager d'Ysa depuis de nombreuses années...
 Cette longue conversation a été recueillie le 21 juillet et le 13 septembre 2003. Extraits.


Dominique bonjour ! Merci à toi de m'accorder un peu de temps pour répondre à quelques questions. On a tous entendu parler de toi, mais au fond , on ne te connait pas . Quel est ton parcours ?
 
 
-Je viens du nord de la France, de Calais, ou j'étais animateur dans une radio locale qui s'appelait LITTORAL FM. J'en étais également programateur musical.
 
 
Donc tu as toujours été dans la musique ?
 
 
- Tout à fait ! Programateur m'a permis de découvrir le métier d'attaché de presse. En 1988, j'ai décroché mon 1er poste d'attaché de presse radio chez TREMA, ou je suis resté 3 ans. Ensuite, j'ai travaillé chez WARNER pendant également 3 ans, puis 2 ans chez MCA, et 3 ans chez CHRYSALIS.
En fait, j'ai toujours aimé défendre les artistes. Quand je faisais de la radio, c'était pour faire découvrir de nouveaux talents, et çà se passait trés bien !
 
 
Quand as tu rencontré Ysa, et comment s'est déroulée cette rencontre ?
 
 
-J'ai aperçu Ysa à l'anniversaire de Bertrand LEPAGE, qui était son manager , en 1997. Mais c'est quelques mois plus tard que je l'ai vraiment rencontrée par le biais de Bruno GERENTES, le directeur de POLYDOR, qui voulait que je devienne son manager.
 
 
J'imagine qu'il n'a pas été facile de succéder à Bertrand LEPAGE.
 
Si, dans la mesure ou il m'a toujours considéré comme son petit frère, bien que nos personnalités soient complétement différentes.
De plus, j'avais travaillé avec Jackie QUARTZ, BUZY, et EVER AND EVER, qui étaient ses "protégées"...
 
 
J'aimerais savoir quel est ton role au quotidien auprès d'Ysa ?
 
 
-J'ai l'avantage de bien connaitre le milieu du show bizz, c'est un milieu trés dur, trés difficile à partir du moment ou çà ne marche pas comme on le voudrait. Je n'ose mème pas imaginer la vie d'un artiste livré à lui mème dans cette jungle.
Mon premier role est de trouver un partenaire, une maison de disques, puis de faire le suivi, la liaison entre l'artiste et le marketing, la promo, etc...
 
 
MADE IN JAPAN a connu 4  versions différentes. J'imagine que vous avez tous du faire preuve de beaucoup de patience. Ysa déborde d'énergie, as-tu quelquefois besoin de la canaliser ?
 
 
-Non, c'est bien de la laisser avec ses passions, c'est important. Des fois je la rassure, mais je la laisse avec toute son énergie. Je ne suis pas là pour l'étouffer.
 
 
Comment se traduit son perfectionnisme au quotidien ?
 
 
-Elle se remet constamment en question. Elle travaille énormement. La composition, le chant, les chorégraphies, elle se donne à fond dans tout ce qu'elle fait. Elle a appris à parler couramment le Japonais en 1 an, car elle a envie de conquérir ce pays, et je suis certain qu'elle va y arriver...çà n'est qu'un exemple, mais c'est pour te dire à quel point elle est bosseuse.
 
Pour MADE IN JAPAN, Ysa a également travaillé trés longtemps sur ce titre: la 1ère version, qui avait été réalisée par Christophe VOISIN, n'avait pas fait l'unanimité chez les radios, nous n'avons pas baissé les bras pour autant, et avons contacté RAMI, un jeune réalisateur, qui a retravaillé le titre. EAST-WEST a beaucoup aimé cette version, et nous repartons à zéro. Je suis convaincu du succés de cette version.
 C'est ce perfectionnisme qui permet à Ysa de toujours se donner les moyens de réussir ce qu'elle entreprend.
 
 
Qu'est ce qu'Ysa t'a apporté humainement ? Elle a travaillé avec d'autres personnes auparavant, qu'est ce qui fait que vous travaillez ensemble depuis toutes ces années ?
 
 
-Pour moi, elle a un immense talent, c'est pour çà que j'ai envie de me battre. Sur scène, elle est tout simplement incroyable, et Daniel et elle ont un sens exceptionnel de la mélodie. Daniel est certainement un des meilleurs paroliers du moment. Leur talent est immense.
Humainement, cette fille est fabuleuse: gentille, sensible, intélligente, vive, spontanée, courageuse et positive. Elle a tout pour ètre une grande artiste, et je peux te dire que j'en cotoie beaucoup...
 
 
Comment a démarré la carrière de MADE IN JAPAN ?
 
 
-Le maxi se vend trés bien. Mais nous sommes toujours dans l'attente d'une playlist sur NRJ, c'est la seule chose qui sauvera la chanson. Et tout ce que font les fans sur le forum, "le Kosmic Combat", m'aide beaucoup à trouver des arguments auprés d'NRJ...Malheureusement, les places sont chères, mais nous nous battons.
 
 
Est-ce que tu travailles avec d'autres artistes ?
 
 
J'ai travaillé avec Jackie QUARTZ et Cathy LUCKER, la chanteuse du groupe PACIFIQUE. Depuis la fin de l'aventure du groupe, elle a fait plusieurs chansons que j'ai adoré, "2000 mondes", ou "A demi-frère". Elle prépare actuellement un nouveau single.
 
 
Parle moi de LOVARIUM !
 
 
-L'album est quasiment prét, il ne reste plus qu'à l'enregistrer, mème si Ysa et Daniel sont toujours en création de nouvelles chansons.
 
 
La chanson "LOVARIUM" qu'Ysa nous a amené en cadeau le 11 mai est incroyable. Je sais que Daniel adore MIRWAIS, et on a l'impression d'entendre le travail qu'il a fait sur les 2 derniers albums de Madonna...
 
 
C'est vrai qu'on a beaucoup écouté l'album de Madonna, "Music". Il est tellement beau...Quand à la chanson "LOVARIUM", elle est trés réussie, en effet. Elle est magique.
 
 
Comment expliques tu l'importance qu'a pris le net ces dernières années dans la carrière d'Ysa ?
 
 
-Elle a un univers, les gens veulent le découvrir, en parler, en discuter. Elle est trés rare, d'ou l'immense curiosité de ses fans, et mème de ses détracteurs ! Jean Rémy et Michael, les webmasters de son site officiel (www.ysaferrer.com), font un travail extraordinaire. Sur le site, tout est trés joli à chaque fois, les photos, le visuel...
 
 
Parle moi de la soirée du 27 juin à l'Elysée Montmartre.
 
 
-Les retombées ont été trés importantes, car il y a beaucoup de jeunes qui l'ont découverte lors de cette soirée. Elle a vraiment assuré, malgré seulement 2 jours de répétitions. Elle a travaillé avec Kamel Ouali et ses 2 danseuses, mais il faut savoir que les chorégraphies ont vraiment été réglées par eux deux. Elle a beaucoup participé.
 
 
NOUS VOILA INTERROMPUS PAR UN APPEL...D'YSA !!! LE SUJET SEMBLE ETRE LA PLAYLIST D'NRJ...
 
 
-Tu vois, on es vraiment branchés en permanence sur NRJ ! Et je ne pense pas que nous soyions les seuls dans ce métier. La vie de beaucoup de chanteurs et chanteuses est suspendue à la décision de la "plus belle radio".
 
 
Pour terminer Dominique, quels sont les projets immédiats ?
 
 
-Actuellement, on travaille sur le clip. EAST-WEST souhaite en effet qu'Ysa tourne une vidéo, nous avons reçu pas mal de scénarios...Parallelement à çà, Ysa et Daniel composent également pour d'autres artistes...
 
 
 
 
Merci 1000 fois Dominique pour avoir accepté, et c'est une exclusivité pour ce site, de me consacrer autant de temps. Il est important pour ceux qui aiment Ysa de mieux connaitre tout ce qui compose son univers, et toutes les personnes qui sont dans son entourage. Dominique DUPONT est  quelqu'un de simple, accéssible, généreux, à l'image de l'artiste dont il est manager. Au nom de tous les futurs lecteurs, je te remercie.